Peut-on obtenir une assurance auto sans premier versement ?

GUIDE ASSURANCE

La souscription à un contrat d’assurance automobile nécessite généralement de verser le premier mois, un premier règlement pas toujours évident, surtout pour les automobilistes ayant un petit budget. Ce premier versement peut être négocier selon les assureurs.

premier versement

Rappel sur la souscription de l’assurance auto

Lorsque l’on souhaite assurer un véhicule ou tout simplement changer d’assureur pour profiter d’une meilleure tarification, il est nécessaire de s’adresser à une compagnie d’assurance, ou éventuellement à un comparateur en produisant à minima un relevé d’information et son permis de conduire. Ces informations vont permettre à l’assureur de proposer un tarif adapté à l’automobiliste, en fonction du niveau de garanties choisies : tiers, tiers plus ou tous risques. A ce stade, aucun engagement n’est demandé puisque l’automobiliste peut mettre en concurrence l’assureur et jeter un œil à la fois aux garanties, mais aussi au tarif.

Ce n’est qu’à partir de la signature du contrat d’assurance auto, et après passage du délai de rétractation que l’automobiliste est engagé avec l’assureur. Cependant, certains contrats prévoient un premier prélèvement au moment de la souscription, un premier versement qui peut être constitué du premier mois d’assurance, mais aussi de frais facturés par l’assureur. Ce premier versement a tendance à refroidir certains automobilistes, surtout lorsque l’ancienne assurance a déjà été prélevée.

Le premier versement est-il obligatoire ?

Le principe du premier versement au moment de la mise en place du contrat d’assurance n’est pas forcément une obligation, c’est simplement une pratique commerciale généralisée auprès des assureurs. Sans ce premier versement (prélèvement ou règlement direct), les assureurs refusent de couvrir l’automobiliste et de délivrer la carte verte attestant de l’assurance de la voiture. C’est généralement pour cette raison que les assureurs réclament un RIB au moment de la souscription. Cette situation peut cependant occasionner des contraintes pour les automobilistes, surtout lorsque le budget est relativement serré. Il faut alors jongler avec le prélèvement de l’ancienne assurance et le nouveau versement, tout en restant assuré pendant cette transition.

Cependant, certains assureurs sont plus compréhensibles que d’autres, ces derniers peuvent accepter un règlement par chèque, qui ne sera débité qu’à partir du mois suivant. Cela permet à l’automobiliste d’obtenir son assurance auto, avec sa carte verte sans être contraint de régler immédiatement le premier mois. Il faut avant tout interroger l’assureur sur la possibilité de régler en différé le premier versement, ces conditions peuvent être acceptées ou non.

Simuler et comparer les assurances auto en ligne

Il n’est pas simple de dénicher une assurance auto attractive, tant sur les garanties que sur le tarif, et surtout proposant un premier paiement différé. Simplement, il est possible de solliciter un comparateur en ligne, permettant à la fois de préciser ses besoins en matière d’assurance. Cela permet de solliciter plusieurs assureurs et notamment d’identifier les agences proposant des assurance auto sans premier versement immédiat, le tout se faisant gratuitement et sans contrainte d’engagement.

Comparateur assurance auto
Devis gratuit & sans engagement