Leasing pour jeune conducteur

Découvrez le principe du leasing automobile, un contrat de location sur une durée longue qui est aussi accessible aux jeunes conducteurs et jeunes conductrices.

Qu’est-ce que le leasing de voiture ?

Le leasing automobile est un contrat de location qui permet à un automobiliste de louer une voiture sur une longue période puis de la racheter en levant l’option d’achat avec la LOA ou de restituer la voiture avec la LOA ou la LLD. Le leasing est de plus en plus sollicité par les automobilistes car il permet de pouvoir rouler dans un véhicule neuf en ajustant le loyer à ses capacités de remboursement mais aussi à l’utilisation de la voiture.

L’automobiliste peut donc choisir son modèle, le configurer, rajouter des équipements, des options mais aussi définir le kilométrage annuel, les entretiens ou encore les assurances. Dans le fonctionnement, c’est la concession qui vend le véhicule, le bailleur achète ce véhicule et propose une location à l’automobiliste. Dans le cadre d’une LOA, il s’agit d’un crédit-bail et donc un financement est associé au contrat de location avec option d’achat.

Peut-on obtenir un leasing quand on est jeune conducteur ?

L’obtention d’un leasing peut se faire à partir de 18 ans et à condition d’être titulaire du permis de conduire, même si l’automobiliste vient tout juste d’obtenir son permis. Le leasing dépend essentiellement de la capacité à pouvoir rembourser un loyer, une étude de faisabilité est donc réalisée et l’automobiliste devra justifier de revenus et d’une situation professionnelle pérenne, on parle bien évidemment d’un contrat de travail en CDI ou fonctionnaire.

Le contrat de location étant associé à un financement, le bailleur doit s’assurer que le jeune conducteur sera en mesure de rembourser ses loyers, cette étude est effectuée lors de la demande et prend en compte l’endettement. C’est tout simplement la prise en compte des mensualités de crédits en cours par rapport au revenu, en France, l’endettement maximal est de 33%.

jeune conductrice

Choisir la bonne assurance pour le jeune conducteur

L’assurance reste le point sensible pour les jeunes conducteurs car que ce soit un leasing ou non, le manque d’expérience se traduit par une cotisation élevée. Un jeune conducteur étant considéré comme inexpérimenté peut s’exposer à des accidents, c’est pour cette raison que les compagnies d’assurances appliquent des tarifs élevés, afin de mieux anticiper le risque.

Dans le cadre d’un leasing, il est fortement conseillé de souscrire une offre tous risques, que ce soit auprès de son assureur ou via l’offre d’assurance de la concession. L’intérêt étant tout simplement de se couvrir d’un accident, d’un vol ou d’un incendie pouvant entrainer une destruction de la voiture. En cas de dommages irréparables, le bailleur exigera le remboursement d’indemnités et de pénalités pouvant rapidement chiffrer. Il faut donc se couvrir au mieux afin d’être indemnisé rapidement par son assurance, cela vaut aussi bien pour un jeune conducteur que pour un conducteur plus expérimenté.