Leasing et prêt immobilier : comment faire ?

Dans le cadre d’un projet immobilier, il peut être opportun d’optimiser ses finances pour dégager une meilleure capacité d’emprunt, le leasing peut faire partie des contrats de financement à résilier ou à transférer pour pouvoir emprunter plus.

Projet de prêt immobilier avec un leasing

De nombreux ménages entreprennent des projets immobiliers mais pour pouvoir obtenir son crédit à l’habitat, il faut disposer d’une capacité d’endettement suffisante et la présence des crédits en cours comme notamment un leasing peut restreindre cette capacité à rembourser une mensualité de prêt immobilier. Ainsi, il est souvent conseillé de faire le ménage dans ses charges de crédits, soit en ayant recours à une opération de regroupement de crédits pour rassembler le tout en une seul prêt et avoir une mensualité réduite.

La première solution pour le contrat de leasing de la voiture, que ce soit une LOA ou une LLD, est tout simplement de revendre la voiture à un tiers. Les contrats de leasing prévoient la possibilité de racheter le véhicule au bout du 13e mois et de pouvoir ainsi résilier le contrat. Simplement, il faut trouver un acheteur intéressé par le véhicule et prêt à payer la somme demandée qui inclue généralement le montant de la voiture et des frais de pénalités pour remboursement anticipé. La seconde solution moins coûteuse est de procéder à un transfert de leasing, c’est-à-dire de trouver un repreneur pour le contrat et la voiture.

maison ancienne

Transférer son contrat de leasing avant le prêt immobilier

De nombreux automobilistes se tournent vers un contrat de leasing automobile en LOA principalement et d’autres en LLD. Il faut savoir que dans le cadre d’un leasing, un financement est associé, ce qui a un impact sur le taux d’endettement de l’automobiliste. Ainsi, lorsque ce dernier va déposer une demande de prêt immobilier, la banque va demander les 3 derniers relevés de compte et les crédits en cours, le loyer du leasing sera donc déduit de la capacité à emprunter et cela peut tout simplement rendre le prêt infaisable.

L’idée est donc de privilégier la mensualité de prêt immobilier en transférant le contrat de leasing à un tiers. Il s’agit tout simplement de trouver un repreneur pour le contrat de LOA ou de LLD, ce dernier va déposer une demande auprès du bailleur en précisant qu’il souhaite reprendre le contrat de leasing, le bailleur va étudier la demande et vérifier la solvabilité du repreneur. Après validation, un contrat incluant les mêmes conditions (durée restante, loyer, kilométrage restant) est envoyé au repreneur. Après récupération du véhicule, l’ancien automobiliste est désengagé de son contrat et peut déposer sa demande de prêt à l’habitat.

contrat leasing

Comment transférer un contrat de leasing ?

Pour préparer au mieux son projet de prêt immobilier, il est important de s’y prendre dès maintenant pour transférer son contrat de leasing automobile. Il faut donc trouver un repreneur et la meilleure solution pour y parvenir est de déposer une annonce sur un site spécialisé comme Leazing.fr. L’annonce sera ainsi diffusée auprès d’automobilistes intéressés par la reprise d’un véhicule d’occasion en leasing, avec notamment des conditions déjà négociées.

Leasing et prêt immobilier : comment faire ?
5 (100%) 4 votes