Leasing et perte d’emploi : comment faire ?

La perte d’un emploi peut déséquilibrer une situation financière, la plupart des personnes concernées vont chercher à réduire leurs dépenses pour mieux faire face aux imprévus. Il est possible de se débarrasser d’un contrat de leasing automobile, que ce soit une LOA ou une LLD.

Faire face à une perte d’emploi avec un leasing

La voiture est essentielle pour la plupart des ménages, que ce soit pour se déplacer à titre personnel ou à titre professionnel. Seulement, lorsque l’on perd son emploi pour une raison ou pour un autre, il continuer à faire face aux dépenses liées au leasing de la voiture, c’est-à-dire régler les loyers de la location avec option d’achat ou de la location longue durée. La voiture n’ayant plus forcément d’utilité professionnelle à court terme, il peut être opportun de se débarrasser de ce contrat pour éviter des dépenses inutiles, surtout lorsque le leasing se base sur un kilométrage annuel assez élevé.

Simplement, les contrats de leasing sont associés à un financement et donc, il n’est pas possible de résilier le contrat sans indemnités. La première solution envisagée est de rendre le véhicule mais le bailleur n’est pas tenu d’accepter et surtout, de lourdes pénalités seront à régler. L’autre solution est de revendre la voiture, c’est-à-dire que l’on peut revendre une voiture en leasing à partir du 13e mois, l’acheteur devra adresser le règlement précisé dans le contrat au bailleur. La dernière solution, moins coûteuse et souvent plus efficace est de procéder à un transfert de leasing.

Transférer son contrat de leasing après une perte d’emploi

Le transfert de leasing est un procédé simple qui permet de transférer un contrat de LOA ou de LLD à une autre personne. L’idée est tout simplement de faire un transfert de locataire, il faut pour cela déposer une demande de transfert auprès du bailleur. Le bailleur va étudier la solvabilité du repreneur et après validation, envoyer un contrat de leasing reprenant les mêmes conditions que le contrat de l’automobiliste ayant perdu son emploi : durée restante, kilométrage restant, loyer…

Après signature et renvoi du contrat de leasing, le repreneur vient récupérer la voiture et l’ancien automobiliste est totalement désengagé de son contrat. L’intérêt de cette solution est de pouvoir se débarrasser d’un contrat à moindres frais, les frais de transfert et de réédition de la carte grise sont pris en charge par le repreneur, le cédant lui aura simplement des frais de mise en ligne pour son annonce ou pour le service de transfert pris en charge par une société spécialisée.

Leasing et perte d’emploi : comment faire ?
5 (100%) 2 votes