Assurance auto pour fonctionnaire : prix et devis

GUIDE ASSURANCE

Obtenez les meilleures offres d’assurances pour votre véhicule en profitant de votre statut de fonctionnaire, des conditions préférentielles vous sont réservées.

Assurance automobile

L’assurance auto : une couverture obligatoire

Il est obligatoire d’assurer sa voiture lorsque l’on souhaite circuler sur la voie publique, la législation prévoit à minima la responsabilité civile afin de protéger les autres. Les assureurs vont généralement débuter par une assurance au tiers, couvrant les dégâts causés à autrui et laissant la majeur des dépenses à la charge de l’automobiliste. Si cette couverture présente un intérêt pour son coût, elle reste limitée en matière de garanties, d’autres formules peuvent rassurer les automobilistes fonctionnaires sur les possibles sinistre et leur prise en charge.

Il est donc intéressant de se pencher sur les garanties proposées mais aussi le tarif. De nombreuses mutuelles fonctionnaires (exemple : MGEN, GMF, MAIF, AMF…) proposent des offres d’assurances automobiles à leurs cotisants, avec parfois des tarifs intéressants mais pas systématiquement. Il est donc logique d’entrer dans une démarche de comparaison des offres d’assurances auto afin de profiter de garanties adaptées et d’un tarif attractif.

Un statut et des métiers différents

Le statut de fonctionnaire est reconnu pour sa stabilité, pour la récurrence des revenus, notamment lorsque le concerné est en CDI ou en contrat de titularisation. Différents métiers sont recensés dans l’univers des fonctionnaires et chacun aura besoin d’une assurance sur mesure : éducation nationale, fonctionnaire hospitalier, armée ou police, justice, fonctionnaires territoriaux… Des profils différents et surtout des situations personnelles différentes. Il faut par exemple prendre en compte le nombre d’utilisateurs du véhicule (conjoints, enfants, collègues…) mais aussi la nature des trajets. Certains trajets peuvent être réalisés dans le cadre de sa profession, il faut donc être couvert à tout moment.

Les assureurs tiennent compte des spécificités de chacun, notamment dans le cadre d’une comparaison des tarifs. Certaines compagnies peuvent proposer des avantages non négligeables comme :

  • La prise en charge des frais de souscription à l’assurance,
  • L’absence de franchise pour le bris de glace
  • La réduction du délai de carence à la souscription du contrat
  • L’absence de majoration pour les agents de l’État
  • Des réductions de tarifs pour les jeunes fonctionnaires conducteurs / conductrices
  • Des options activées : véhicule de remplacement, remboursement à la valeur du neuf…

Les avantages sont nombreux, ils vont dépendre de la politique commerciale des assureurs mais aussi des garanties demandées dans le cadre de la souscription au contrat d’assurance auto.

Fonctionnaire : simuler son assurance auto en ligne

Internet permet de gagner du temps dans ses démarches et évite d’en perdre dans le démarchage des agences en assurances. Il est possible de déposer une demande d’assurance automobile en précisant toutes les informations relatives à sa situation : permis de conduire, bonus/malus, garanties demandées, type de véhicule… Toutes ces informations vont permettre au simulateur de rechercher l’offre la plus intéressante en tenant compte du statut de fonctionnaire de l’assuré. Gratuit et sans engagement, ce simulateur présente l’avantage de proposer un tarif immédiatement, sans avoir à attendre un rendez-vous avec un conseiller, cela permet au fonctionnaire de choisir la meilleure offre en fonction de ses propres critères.

Simulez votre assurance auto
Devis gratuit & sans engagement