Leasing sur 60 mois (5 ans) : LOA et LLD

GUIDE LEASING

Profitez des meilleures offres de leasing sur une durée de 60 mois, que ce soit pour particuliers ou pour professionnels. Toutes marques et tous modèles.

leasing 60 mois
Vous êtes :
Véhicule :
Précisions :

Obtenez la
meilleure offre

Devis gratuit &
sans engagement

Toutes marques
tous modèles

Votre devis
en moins de 24H

Obtenir un leasing : principe et fonctionnement

Le leasing est ce que l’on appelle un crédit-bail, c’est donc un contrat de location financé par un crédit à la consommation affecté. Un automobiliste peut donc choisir la marque et le véhicule de son choix, il peut définir les options, choisir les équipements, ce qui va permettre d’obtenir un prix de base pour le contrat de leasing. Ensuite, un contrat de location est proposé sur une durée pouvant s’étendre sur 12 mois à 72 mois. L’automobiliste peut personnaliser son contrat en choisissant les modalités :

  • Kilométrage annuel
  • Apport personnel
  • Entretiens
  • Assurance
  • Services additionnels

L’intérêt du contrat de leasing est de pouvoir rembourser un loyer chaque mois pendant toute la durée du contrat, ce loyer sera façonné en fonction du prix du véhicule et des modalités d’utilisation.

Il y a deux contrats envisageables, la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). La différence réside principalement dans la possibilité de racheter le véhicule avec la LOA. Ce contrat prévoit une option d’achat à partir du 13e mois dont le montant correspond à la valeur résiduelle du véhicule. L’automobiliste peut donc racheter, s’il le souhaite, le véhicule pour en devenir définitivement propriétaire. Dans le cadre d’une LLD, chaque contrat se termine par la restitution du véhicule.

Offres de LOA et de LLD sur 60 mois (5 ans)

La durée d’un leasing peut jouer plus ou moins fortement sur le montant du loyer, et c’est un critère à prendre en compte lors de l’estimation de financement. En optant pour un contrat sur une durée de 5 ans, l’automobiliste va privilégier un loyer plus faible car il peut lisser le kilométrage sur toute la durée mais cela aura aussi pour conséquence de rajouter des entretiens supplémentaires, nécessaires pour se conformer aux exigences du constructeur. Simplement, plus la durée sera longue et plus la valeur résiduelle sera accessible, ce qui permet de privilégier un rachat du véhicule en fin de contrat dans le cadre d’une LOA.

Il y aussi la notion du kilométrage car avec un contrat de LOA ou de LLD sur 60 mois, il est préférable d’opter pour un kilométrage modéré, autrement, il serait plus intéressant de partir sur une durée plus courte. Il est aussi possible d’envisager une LLD sur 60 mois mais il est important de tenir compte des frais de remise en état du véhicule, ainsi que des kilomètres dépassés. Ces frais de fin de contrat peuvent s’avérer être couteux, tout en sachant que la LOA permet à l’automobiliste de pouvoir racheter la voiture si ces frais supplémentaires sont trop élevés.

Peut-on obtenir un leasing sur 60 mois sans apport ?

L’apport est un montant versé par l’automobiliste lors de la signature du contrat de LOA ou de LLD, il est versé lors du premier loyer majoré. Cette somme n’est absolument pas récupérée, elle permet de prendre en charge les frais du leasing mais aussi une partie du coût du contrat, ce qui permet de profiter d’un loyer plus attractif. L’apport ne va généralement pas dépasser 30% du montant du leasing, autrement, la location ne présente plus forcément d’intérêts pour le bailleur. Cette somme n’est pas non plus obligatoire, tout dépend de la situation financière de l’automobiliste.

Si un automobiliste (particulier ou professionnel) dispose des capacités financières suffisantes pour assumer un loyer plein, alors il peut obtenir son contrat de LOA ou de LLD sur une durée de 60 mois et sans apport. Il faut simplement tenir compte du loyer final qui sera à régler. Il est donc conseillé de procéder à une simulation pour obtenir plusieurs propositions de leasing.