Leasing sur 24 mois (2 ans) : LOA et LLD

GUIDE LEASING

Profitez des meilleures offres de leasing sur 24 mois en déposant une demande de devis pour le véhicule et la marque de votre choix.

leasing 24 mois
Vous êtes :
Véhicule :
Précisions :

Obtenez la
meilleure offre

Devis gratuit &
sans engagement

Toutes marques
tous modèles

Votre devis
en moins de 24H

LOA et LLD sur 24 mois : principe

Le leasing automobile est un contrat de location financé par un crédit à la consommation, on parle également de crédit-bail dont la durée peut être au minimum de 12 mois (1 an) et au maximum de 72 mois (6 ans). La différence entre la LOA et la LLD réside dans la possibilité de racheter le véhicule avec l’option d’achat de la LOA, une LLD se termine systématiquement par la restitution de la voiture.

L’automobiliste peut choisir le véhicule et définir les options, la finition, les équipements. Cela permet d’ajuster le prix de vente du véhicule autour duquel sera mis en place le contrat de LOA ou de LLD. L’automobiliste peut ensuite définir les modalités d’utilisation du véhicule :

  • Kilométrage annuel
  • Inclusion ou non des entretiens
  • Garantie
  • Assurance de la voiture
  • Services additionnels…

Ces éléments vont permettre d’affiner le coût du leasing automobile et de communiquer à l’automobiliste le montant du loyer. C’est à ce stade que la durée joue un rôle important, plus elle sera longue et plus le loyer sera réduit. Plus elle sera courte et moins le coût du leasing sera important. On estime qu’un contrat de LOA ou de LLD sur une durée de 24 mois permet de profiter d’une offre plus intéressante qu’un achat classique.

Faut-il un apport pour un leasing sur 24 mois ?

Il est effectivement possible d’obtenir un leasing sur une durée de 24 mois sans verser d’apport, tout dépend des exigences des établissements financiers qui assurent le financement du contrat de leasing. Certains bailleurs vont imposer le versement d’un apport pouvant constituer entre 20% et 30% du montant de la LOA ou de LLD. D’autres établissements proposent des offres sans apport, à condition que les capacités de remboursement de l’automobiliste lui permettent de rembourser le loyer plein.

Du côté de l’automobiliste, l’apport versé lors du premier loyer majoré permet de prendre en charge les frais de mise en place du contrat de LOA ou de LLD mais aussi une partie du coût du leasing. Concrètement, cela permet de profiter d’un loyer moins élevé pendant toute la durée du contrat. Cet apport peut être constitué d’une épargne ou de la reprise d’un ancien véhicule. Important : ce montant n’est pas récupéré en fin de contrat. Il est donc vivement conseillé de procéder à des estimations de leasing sur une durée de 24 mois, avec et sans apport, cela permet de se projeter plus facilement.

Leasing d’occasion : est-ce intéressant ?

Certains véhicules ne sont pas toujours disponibles immédiatement, il est nécessaire de passer commande et de patienter plusieurs semaines voire plusieurs mois pour pouvoir disposer de la voiture et commencer à rembourser les loyers du contrat de LOA ou de LLD. Le leasing d’occasion permet de profiter d’un véhicule déjà disponible (en stock) et aussi d’un loyer plus attractif, généralement inférieur de 30% par rapport à du neuf. Important : il peut également être utile de profiter d’un véhicule en transfert de leasing dont la durée est égale ou inférieure à 24 mois.