Peut-on vendre sa voiture en leasing ?

Un véhicule en leasing appartient au bailleur, c’est-à-dire à l’organisme de financement qui propose le contrat de LOA ou de LLD, l’automobiliste qui n’est que locataire a la possibilité de proposer le véhicule en revente ou en transfert de leasing.

Vendre une voiture en LOA ou en LLD

Le principe du leasing repose sur la location, c’est-à-dire que les automobilistes qui ont un contrat de LOA ou de LLD ne sont pas propriétaires du véhicule, ils sont tout simplement locataire mais les concessions peuvent accepter une revente du véhicule, à condition que l’acheteur solde le financement. C’est à dire que l’acheteur du véhicule va proposer à la banque qui finance le contrat de racheter le financement et par conséquent le véhicule, cela implique par ailleurs de payer les pénalités de remboursement anticipé et d’attendre un délai minimal de 13 mois pour le contrat.

Par ailleurs, le rachat du véhicule avec le remboursement du financement entraine une annulation des conditions du leasing, c’est à dire que l’acheteur devra prendre à sa charge les entretiens et l’assurance automobile.

Un automobiliste peut racheter un véhicule en leasing mais il faut attendre un délai de 13 mois après souscription du contrat et régler le montant des pénalités de remboursement anticipé, ce qui peut coûter cher.

Transférer le contrat de leasing plutôt que la vente

La revente du véhicule pouvant coûter cher au repreneur, il est possible de transférer le contrat à une autre personne, c’est-à-dire qu’un automobiliste se propose pour récupérer le contrat de location et le véhicule, l’organisme de financement va donc demander à étudier la solvabilité du repreneur et si cela s’avère faisable, alors le contrat peut être transféré.

Le transfert de leasing est de plus en plus sollicité par les automobilistes ayant un contrat de LOA ou de LLD et souhaitant changer de véhicule, une naissance, un projet immobilier ou encore l’obtention d’un véhicule de fonction dans le cadre de son travail suffisent à justifier cette démarche. A noter que le transfert du leasing de voiture entrainera des frais de transfert, dont le coût varie suivant les organismes de financement. En moyenne, les frais de transferts se situent entre 50 euros et 100 euros.

Découvrez nos dernières annonces de transfert de leasing