Borne de recharge (wallbox) et copropriété : comment ça marche ?

GUIDE BORNE DE RECHARGE

De nombreux immeubles collectifs (en copropriété) ne sont pas encore équipés de bornes de recharges pour véhicules électriques. Il est donc important de bien s’informer avant d’acheter ou de prendre un leasing sur un véhicule électrique.

borne recharge electrique

Copropriété et borne de recharge : principe

Tous les logements neufs qui sont désormais construits sont pré-équipés pour l’installation de bornes de recharges, que ce soit au niveau de l’alimentation électrique mais aussi des places de parking réservées aux véhicules électriques. Pour le moment, seules 10% des places de parking doivent être pré-équipées (droit à la prise) mais cette tendance devrait être revue à la hausse dans les prochaines années. Pour les anciennes copropriétés, il n’y a naturellement pas de pré-équipement et donc cela nécessite des travaux de mise en conformité pour pouvoir accueillir des places de parking réservées aux véhicules électriques.

La recharge d’un véhicule électrique peut se faire sur une prise de courant classique (intensité de 8a) mais il faut savoir que le temps de charge est très long, il faut compter en moyenne plus de 12 heures, voire même une journée entière pour que le véhicule soit rechargé totalement. La recharge est donc plus adaptée sur une borne, dont l’intensité peut varier de 15a à 50a. Le temps de charge sur une wallbox (borne de recharge) peut varier de 8 heures à quelques heures seulement, suivant la puissance (kw) et le véhicule.

Fonctionnement des bornes de recharge en copropriété

La mesure de la consommation électrique pour recharger les véhicules ne se fait pas sur le compteur de chaque habitant, la borne va être installée sur l’alimentation électrique de l’immeuble si l’installation le permet. Ce qui signifie que le fournisseur d’énergie des parties communes sera inchangé. En revanche, si le raccordement n’est pas envisageable car les équipements sont insuffisants pour supporter une telle charge électrique, alors un nouveau point de livraison sera défini avec le concours d’un nouveau fournisseur.

Du côté de l’utilisation, chaque copropriétaire dispose d’un compteur individuel pour mesurer sa consommation électrique, avec un système d’accès par badge ou par code d’accès pour pouvoir utiliser la borne de recharge. Il faut bien évidemment prévoir une installation adaptée pour les copropriétés. C’est généralement le syndic de copropriété qui va rassembler les besoins des copropriétaires afin de pouvoir estimer les besoins en matière de recharge de véhicules électriques (puissance, nombre de places de parking…) et solliciter des devis auprès de sociétés spécialisées.

Qu’est-ce que le droit à la prise ?

Le « droit à la prise » est une règlementation qui impose depuis le 1er janvier 2012 de doter les copropriétés construites de places de parking (stationnement extérieur / intérieur) avec des bornes de recharges pour voitures électriques. Au minimum 10% des places de parking doivent disposer de bornes de recharges. Cela ne s’arrête pas là puisque depuis le 1er janvier 2015, les logements collectifs anciens peuvent réclamer l’installation de bornes de recharges (à ses frais). La demande doit se faire par le copropriétaire (ou son locataire) auprès du syndic de copropriété, lequel va pouvoir proposer une assemblée générale pour décider de la validation ou non de la demande.

Il est fortement conseillé pour l’habitant de présenter un schéma d’installation et de solliciter le devis d’un ou plusieurs professionnels pour compléter sa demande. La demande doit être étudiée dans un délai de 3 mois après réception de la demande par l’assemblée générale. Pour les copropriétaires qui financent eux-mêmes les travaux, il est possible de profiter d’un crédit d’impôt de 30% dans le cadre de la transition énergétique.