Confinement : peut-on reporter un loyer de LOA ou LLD ?

GUIDE LEASING

Face à l’incertitude actuelle liée au confinement nécessitant de réduire la propagation du Coronavirus COVID19, de nombreux particuliers et professionnels s’interrogent sur la possibilité de reporter un ou plusieurs loyers de leur leasing. Explications.

budget automobile

Confinement, la voiture immobilisée et les loyers de la LOA qui continuent

Le confinement est une période exceptionnelle, instaurée par le gouvernement et qui vise à réduire la propagation du Coronavirus, une situation qui met en pause le pays, aussi bien sur le mode de vie que sur les aspects économiques. De nombreuses entreprises sont donc fermées et chacun doit rester confiné chez soi, avec une incertitude liée à la situation globale mais aussi aux finances personnelles. Bons nombres d’automobilistes particuliers comme professionnels se demandent donc s’il est possible de reporter les loyers du contrat de LOA ou de LLD, une solution possible si le contrat en prévoit la clause.

Peu de contrats prévoient cette clause qui est surtout appliquée pour des crédits immobiliers mais certains permettent de moduler une ou plusieurs échéances, pour faciliter une période difficile et relativement courte. Il s’agit de réduire de plus ou moins 10% le montant du loyer. Simplement, face à la situation actuelle et exceptionnelle, de nombreux bailleurs ont entrepris une mise en pause des prélèvements des loyers de LOA, surtout pour les entreprises dans un premier temps. Pour les particuliers, il est fortement possible que ces conditions soient également appliquées, encore faut-il en faire la demande.

Demander un report des loyers de LOA et de LLD

Pour un contrat de LOA, il faut s’adresser à l’organisme bailleur, c’est l’établissement qui a assuré le financement de la location avec option d’achat, son identité est précisée sur le contrat de LOA. Inutile de contacter la concession qui n’est que le vendeur du véhicule, cette dernière vous demandera de rentrer en contact avec le bailleur, dont les coordonnées sont précisées sur le contrat de LOA. Il faut donc prendre soin de demander un report d’échéance et d’adresser la demande au bon service, soit par téléphone, soit par e-mail. Privilégiez les e-mails car les services de ces établissements fonctionnent pour la plupart à demi-régime, en télétravail.

Pour un contrat de location longue durée, il s’agit de contacter le loueur directement, son identité est également précisée sur le contrat de LLD, tout comme les coordonnées et moyens de contact. Il peut s’agir de la concession automobile ou d’une agence de location. A noter qu’il est également conseillé de procéder à une démarche par e-mail avec le suivi des échanges afin de garder toute trace écrite.

Peut-on faire une opposition au prélèvement ?

Attention, une opposition au prélèvement du loyer de leasing peut entrainer un défaut de paiement et une résiliation du contrat par le bailleur, mieux vaut entrer en contact avec cet établissement afin d’être informé des démarches à suivre pour profiter d’un report d’échéance, si ce dernier propose bien évidemment cette possibilité. Privilégiez le dialogue pour faciliter le report de vos loyers.