Assurance auto qui augmente : les raisons

GUIDE ASSURANCE

Il est possible que la cotisation d’un contrat d’assurance auto augmente chaque année, différentes raisons peuvent être à l’origine de cette augmentation.

augmentation

Pourquoi mon assurance auto augmente ?

Il est fréquent de constater que le montant de la cotisation d’une assurance auto est réévalué, soit à la date anniversaire du contrat, soit en début d’année. Cette mauvaise surprise se traduit donc par un coût plus important pour l’assuré, mais différentes raisons peuvent motiver cette hausse des primes d’assurances :

  • Sinistres ayant causé un malus : si vous avez déclaré un sinistre responsable au cours de l’année et que votre malus est impacté, le montant de la prime d’assurance va automatiquement augmenter car le prix est calculé en fonction du malus.
  • Augmentation des tarifs de l’assureur : chaque année en moyenne, les tarifs des assurances automobiles augmentent de 2%. Certains assureurs vont appliquer immédiatement la hausse des prix, d’autres vont préserver un contrat et un tarif inchangé pour leurs clients. Cette hausse est souvent liée aux statistiques des accidents de la route mais aussi à l’augmentation des risques (exemple : smartphone au volant). Il y a aussi la prise en compte des catastrophes naturelles ainsi que du coût des réparations automobiles. Plus les charges des assureurs augmentent et plus ils vont répercuter cette hausse sur leurs prix.

Peut-on s’opposer à l’augmentation des tarifs ?

L’assureur ne peut pas appliquer librement une hausse des tarifs, il doit informer l’assuré de la hausse des tarifs à venir et surtout obtenir l’accord de l’automobiliste. A noter que si une clause dans le contrat prévoit la révision des cotisations ou la majoration, cela signifie que l’assuré ne peut pas s’opposer à la hausse des tarifs. Pour faire simple, la plupart des assureurs anticipent ces hausses de tarifs et vont inclure dans leurs contrats des clauses précisant que l’assuré ne peut s’y opposer. Cela permet d’appliquer plus facilement l’augmentation des prix. Bien évidemment, si cette clause n’est pas présente, l’assuré pourra s’opposer à la hausse des tarifs. Simplement, l’assureur pourra lui résilier le contrat.

Il est donc important de consulter son contrat avant d’engager une quelconque action auprès de l’assureur. Il est aussi fortement conseillé de procéder à une comparaison des assureurs automobiles lors d’une augmentation des tarifs, tous les assureurs ne répercutent pas la hausse des prix de la même façon.

Comparer et trouver une assurance auto moins chère

La fidélité n’est pas toujours le signe des meilleurs tarifs en matière d’assurance auto, et vous ne le saurez qu’en procédant à une comparaison des offres en matière d’assurance auto. Les différentes législations comme la loi Hamon ont permis de faciliter les changements de contrats d’assurances, avec une résiliation la première année à tout moment. Il est aussi possible de résilier son assurance pour en changer, à chaque date anniversaire. Il est donc plus facile de se désengager d’un assureur, surtout lorsque les compagnies d’assurances automobiles concurrentes proposent de prendre en charge les démarches pour l’automobiliste. Il est donc possible en quelques clics d’obtenir une tarification en fonction de ses besoins et de sa situation. C’est gratuit et sans engagement.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement