Crédit auto sans justificatif : est-ce possible ?

FINANCEMENT AUTO
Obtenir un crédit auto sans justificatif est possible, en sollicitant un prêt personnel plutôt qu’un prêt affecté. La simulation se fait également sans justificatifs.
simulation

Crédit auto et justificatif : comment ça marche ?

Il y a deux types de crédits automobiles qui peuvent permettre d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, on identifie premièrement le prêt auto affecté, c’est un crédit accordé sur présentation d’un justificatif permettant d’acheter le véhicule. Bien souvent, le contrat va prévoir une clause de revente interdite et l’achat de la voiture sera directement lié au crédit, il faut alors fournir un justificatif d’achat qui peut être un devis d’un concessionnaire ou un bon de commande. Sans ce document, impossible d’aller plus loin et d’obtenir les fonds, l’établissement financier va exiger la présentation d’un document officiel pour valider la demande de crédit.

Un autre emprunt permet de financer l’achat d’une voiture et il a pour avantage de ne pas nécessiter de document justificatif au sujet de l’achat, c’est le prêt personnel. Ce crédit fonctionne tout simplement comme une enveloppe que l’on va accorder à l’emprunteur et ce dernier pourra utiliser les sommes obtenues comme bon lui semble, notamment pour acheter une voiture neuve ou d’occasion. Si ce crédit ne nécessite pas de justificatif au sujet de l’achat du véhicule, il est cependant obligatoire de fournir des documents justificatifs pour obtenir le financement.

Les justificatifs de crédit pour un achat automobile

Que le crédit sollicité soit un prêt auto affecté ou un prêt personnel, il est obligatoire de présenter des pièces justificatives au sujet de l’identité du demandeur, ses trois derniers relevés de compte, ses trois dernières fiches de salaire, son avis d’imposition ou encore un RIB pour obtenir les fonds. Ces documents vont permettre d’étudier la solvabilité du demandeur et d’effectuer des vérifications obligatoires quant à la situation du demandeur : fichage à la banque de France ou encore identité de la personne. Obtenir un crédit auto sans justificatif au sujet de l’achat sera bel et bien possible, il faudra néanmoins des documents pour valider le dossier.

Si les banques exigent des documents de la part des automobilistes, c’est parce que ces dernières ont des obligations en qualité d’établissements financiers, et cela concerne tous les acteurs, qu’ils soient des établissements avec des fonds ou même des intermédiaires (courtiers). Cependant, la simulation d’un crédit auto en ligne ne nécessite pas de document, cette étape informative permet d’obtenir une estimation de prêt en ayant simplement à renseigner des informations concernant sa situation : revenus, charges, crédits en cours ou encore montant à financer.

Quels organismes solliciter ?

Les adresses sont nombreuses pour obtenir un prêt auto, encore faut-il savoir qui contacter. Il est tout d’abord possible de passer par sa propre banque, le conseiller financier propose différents produits dont les prêts automobiles. Il faut savoir que ce dernier peut orienter son client vers un prêt affecté (lié à l’achat de la voiture) ou un prêt perso (somme libre). Au-delà des banques, il est possible de se tourner vers un organisme de crédit. Certaines enseignes bien connues du grand public proposent souvent des offres à des taux très attractifs, un emprunt rapide et dont les démarches sont souvent dématérialisées. En dernier lieu, l’automobiliste peut se tourner vers les concessionnaires, mandataires et autres revendeurs de véhicules. La plupart des ces enseignes ont soit des partenariats avec des filiales bancaires, soit des organismes de crédit intégrés au réseau. L’avantage est de pouvoir proposer un package complet incluant le véhicule et son financement. Là encore, il est important d’observer les taux pratiqués avant de souscrire à une offre de prêt auto.

Simuler un prêt auto sans justificatif

Comme précisé, aucun justificatif n’est nécessaire à l’étape de simulation. Les automobilistes souhaitant obtenir une estimation de prêt de la part des banques et des organismes de crédit peuvent opérer gratuitement et sans engagement une simulation en ligne. Cela permet d’être informé des conditions de prêt des banques et de pouvoir se projeter dans l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Le formulaire de prêt auto se base sur le déclaratif client, c’est-à-dire sur les informations renseignées dans le formulaire. Il est donc conseillé d’apporter des informations précises pour obtenir une estimation plus fine et proche de l’offre de crédit définitive. A ce stade, aucun document et surtout aucun engagement n’est nécessaire. Cela permet d’être informé et de se projeter avec une mensualité pour son prêt auto.