Quel crédit pour un véhicule d’occasion ?

Aider un ado qui vient d’obtenir son permis mais n’a pas encore de travail, remplacer votre ancien véhicule, beaucoup de français, chaque année, sont contraints de contracter un crédit. Mais est-il possible de le faire quand la voiture n’est pas neuve ?

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Le crédit auto permet de demander une somme à une banque ou un organisme de crédit pour acheter un véhicule. Dans le cas d’un crédit auto affecté ; c’est-à-dire dédié à l’achat d’un véhicule et pas autre chose ; il peut considérablement améliorer la vie de la personne qui le souscrit. Peu de gens en effet, ont suffisamment d’économies pour pouvoir s’acheter une nouvelle voiture !

L’avantage de ce prêt est qu’il permet d’acheter une voiture neuve, mais aussi une voiture d’occasion et ce quelle que soit la marque ou le modèle. Le prix étant souvent nettement moins cher en seconde main, le remboursement sera moins long et donc le taux plus intéressant.

Un crédit auto peut atteindre au maximum 75 000 euros ; ce qui n’est, bien sûr, pas le prix d’une voiture d’occasion.

restitution leasing

Quelles sont les conditions à remplir pour avoir un crédit auto ?

Comme il s’agit d’un crédit affecté, vous serez tenus de présenter des justificatifs d’achat à l’organisme auprès duquel vous aurez fait votre demande de crédit. Une facture suffit en général, mais cela est à voir, lors de la rédaction du prêt.

Certaines personnes n’aiment pas avoir à justifier leurs achats ou à expliquer pourquoi ils ont recours à un prêt, mais ce type de crédit présente des avantages : tant que vous ne serez pas en possession du véhicule, vous ne payerez rien. Si la vente, pour une raison ou pour une autre ne se faisait pas, le crédit serait immédiatement annulé. Le crédit affecté est donc plus sécuritaire, pour le consommateur.

Il faut bien entendu être majeur et s’engager à rembourser le prêt. Pour cela vous allez vite savoir si vous pouvez obtenir gain de cause, en utilisant un simulateur.

Simulateur de crédit : à quoi ça sert ?

Vous trouverez ce type d’outil sur tous les sites des banques et organismes de crédit. Cela permet, sans avoir à se déplacer et à expliquer plusieurs fois sa situation, de savoir si vous êtes éligible à un crédit.

Vous pouvez l’utiliser par exemple pour un crédit immobilier ou comme ici, pour acheter une voiture d’occasion. Le simulateur, en fonction des revenus et des charges que vous indiquez, mais aussi si vous avez d’autres crédits en cours, vous donne en quelques minutes un accord de principe ou pas.

Si vous avez un apport personnel à mettre, dans le financement, indiquez-le, cela peut vous aider à obtenir une réponse positive. Le crédit sera d’autant moins long à rembourser.

Si vous êtes chanceux et que vos revenus permettent d’obtenir un crédit pour financer votre voiture, il sera alors utile de faire jouer la concurrence.

Votre banque peut vous aider à financer votre véhicule d’occasion, mais pas seulement. D’autres établissements bancaires ainsi que tous les organismes de crédits ont des offres qui leur sont propres. Il s’agit pour vous, maintenant de déterminer celle qui sera la plus attractive !