Payer une voiture en plusieurs fois sans frais

Découvrez les différentes solutions pour rembourser l’achat d’une voiture en plusieurs fois sans frais.

Voiture : le paiement en plusieurs fois

De nombreux professionnels, surtout spécialisés en voitures d’occasion, proposent désormais des facilités de paiement, avec un 4 fois, 5 fois ou même 10 fois et plus sans frais. Derrière ce mode de paiement se cache un crédit renouvelable, c’est un emprunt à la consommation dont les montants sont généralement très élevés et peuvent coûter cher sur la durée. Si la première utilisation est accordée sans frais, le crédit se recharge automatiquement dès le dernier remboursement effectué pour une nouvelle utilisation. C’est à partir de la deuxième utilisation que les frais peuvent s’appliquer et globalement, les intérêts seront élevés.

Le paiement en plusieurs fois est très pratique car il permet à un emprunteur de ne pas recourir à un autre organisme bancaire, il peut faire confiance au concessionnaire ou au revendeur pour lisser l’achat d’une voiture. La plupart du temps, les automobilistes ont un besoin urgent d’une voiture, pour se rendre au travail ou pour effectuer des déplacements importants comme aller chercher les enfants, faire des trajets pour l’alimentation, etc… Une autre solution est également envisageable pour payer une voiture en plusieurs fois, le leasing automobile.

paiement plusieurs fois

Payer un loyer sur plusieurs mois avec le leasing auto

Contrairement aux idées reçues, le leasing ne concerne pas que les voitures neuves, il est bel et bien possible de solliciter un leasing pour une voiture d’occasion et les professionnels sont désormais nombreux à proposer un loyer avec le prix de vente du véhicule. Le contrat de crédit-bail est une location avec option d’achat (LOA) qui propose à un automobiliste de louer le véhicule pendant la durée du contrat puis de le racheter avec l’option d’achat. Cette option est facultative, c’est-à-dire que l’automobiliste peut décider de restituer la voiture s’il ne souhaite pas l’acheter. L’avantage est de pouvoir profiter d’un loyer comprenant l’utilisation de la voiture (kilométrage, garantie) et son entretien dont le montant sera généralement moins élevé que pour un achat classique.

Louer une voiture d’occasion est plus intéressant que de l’acheter lorsque la durée est inférieure à 3 ans, c’est une moyenne qui va naturellement dépendre du type de véhicule et du kilométrage annuel fixé par l’automobiliste. Plutôt que d’acheter une voiture d’occasion sans forcément pouvoir anticiper les dépenses d’entretien, le leasing permet de mieux mesurer le risque et surtout de contrôler le loyer en fonction de ses capacités financières.

Reprendre un leasing sans apport

Une tendance se développe de plus en plus, c’est celle de la reprise d’un leasing auprès d’un automobiliste. C’est ce que l’on appelle un transfert de leasing. Un automobiliste ayant souscrit un contrat de LOA peut demander à transférer son contrat et la voiture à un autre automobiliste, pour ce dernier, c’est l’opportunité de récupérer un contrat sur une courte durée avec un véhicule entretenu et surtout sans avoir d’apport à verser.

Il faut donc effectuer une demande de reprise de leasing en fournissant toutes les informations nécessaires au bailleur, lequel pourra procéder à une vérification et à une validation si la solvabilité est cohérente. Il y a souvent des offres intéressantes pour reprendre une LOA et payer un loyer régulier sur plusieurs mois. Certains contrats proposent même des durées de moins de 12 mois.

Nos derniers véhicules d'occasion en leasing