LOA avec 5000 kms par an : est-ce possible ?

GUIDE LEASING

La mise en place d’un contrat de leasing en LOA nécessite de préciser le kilométrage annuel qui sera réalisé avec le véhicule, certains professionnels vont imposer un kilométrage minimum.

Offre LOA

L’importance du kilométrage dans le contrat de LOA

La location avec option d’achat est un contrat de crédit-bail, autrement dit, un contrat de location conclu entre l’automobiliste et un organisme de financement. Le bailleur va donc acheter le véhicule puis proposer un contrat de location en fonction des besoins énoncés par l’automobiliste : durée du contrat (entre 24 et 72 mois en moyenne), garantie perte financière, inclusion ou non des entretiens et surtout kilométrage annuel. Lors d’une LOA, il est courant de raisonner en kilométrage annuel, cela permet à l’automobiliste de mieux préciser ses besoins et de quantifier un kilométrage plus facilement.

Plus le kilométrage va être élevé, plus il faudra prévoir d’entretiens sur le véhicule et autre point, la décote de la valeur du véhicule sera plus rapide. Inversement, en choisissant un faible kilométrage, l’automobiliste profite d’un loyer réduit et donc d’un coût plus faible. Le plus important est de bien définir son kilométrage dès la souscription au contrat de LOA, mais aussi de vérifier le montant des frais appliqués en cas de kilométrage dépassé.

Peut-on obtenir une LOA avec 5000 kms par an ?

Les conditions de souscription aux contrats de LOA peuvent différer d’un organisme à un autre. En matière de kilométrage, ce sont les bailleurs (organismes de financement) qui vont imposer leurs conditions aux automobilistes. Il faut savoir qu’une concession ou un mandataire peut travailler avec différents bailleurs, en fonction de la faisabilité de la LOA mais aussi en fonction des conditions de leasing. Les professionnels ne vont pas forcément raisonner en kilométrage annuel mais sur le kilométrage total du contrat. La plupart vont imposer un kilométrage minimum de 20 000 kms ou 25 000 kms sur la durée complète du contrat de LOA.

Par conséquent, un automobiliste qui souhaite obtenir une LOA sur 24 mois avec 5000 kms par an rencontrera probablement des difficultés à trouver une offre. Il sera plutôt envisageable de trouver une offre de LOA avec 5000 kms par an sur 48 mois, car le bailleur pourra jouer sur la durée plutôt que sur le kilométrage, permettant ainsi à l’automobiliste d’obtenir son contrat de leasing. Bien évidemment, tous les bailleurs ne proposent pas ces conditions, il faut donc comparer les offres de LOA auprès des concessions, des mandataires et des revendeurs professionnels. Une estimation de loyer peut être réalisée en ligne (en savoir plus).

Récupérer un contrat de LOA avec un faible kilométrage

Si la plupart des automobilistes vont se tourner sur les offres de véhicules neufs pour trouver une LOA avec 5000 kms par an, il faut savoir qu’il est également possible de reprendre un contrat existant, par le biais du transfert de leasing. Certains automobilistes souhaitent mettre un terme à leur LOA et il est fréquent de constater des contrats avec une durée courte et un kilométrage restant réduit, parfois inférieur à 10 000 kms annuel. Une solution idéale pour rouler avec un faible kilométrage et sur une durée courte.